Nextcloud

Définition
Nextcloud est un logiciel libre, de site d’hébergement de fichiers, et un fork du logiciel ownCloud. À l’origine accessible via WebDAV, n’importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s’étendre depuis ses origines. Fin 2018, il propose de nombreux services.

Historique
Nextcloud est une bifurcation (programme dérivé) du logiciel ownCloud, commencé à partir de 2016 sur la base d’une différence de vue sur la stratégie à adopter pour son développement. Frank Karlitschek, le co-fondateur et directeur de l’exploitation de ownCloud part alors en avril 2016 avec une équipe et crée NextCloud.

Différences avec ownCloud
Bien qu’étant similaire à ownCloud, il existe désormais de nombreuses différences entre ces deux logiciels. ownCloud offre une version communautaire libre et gratuite ainsi qu’une offre propriétaire d’entreprise incluant des fonctionnalités supplémentaires payantes. Nextcloud de son côté offre l’intégralité du logiciel et de son code source gratuitement, l’offre entreprise concernant principalement du support technique.

Sources
Site officiel : https://nextcloud.com
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nextcloud

Pour accéder à Nextcloud sur le Raspberry Pi : https://cloud.aurelienherbet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.